jeudi 23 octobre 2014

7


               
EXERCICES
1. Indiquez si le son /E/ se trouve dans les mots suivants:
                       sort            soeur          deux      sel
                       neuf           faire           être        peur
                       mère          corps          fort        feu
2. Indiquez si le son /E/ se trouve dans le premier ou le deuxiéme mot des paires
    suivantes:
           père – peur             les – le                     corps – coeur.
           deux – dos              sot – ceux                 de – des
           ce – ces                  leur – l’air                 fais – feu
 3. Indiquez si le son/OE/se trouve dans la premiére on la deuxiéme syllabe des mots
      suivants:
                           jeunesse          docteur        voleur
                           pêcheur           heureux        jeter
                           leçon               déjeuner      Europe





LECTURE




Hélène, 16 ans.
Mes parents sont divorcés et je vis avec ma mère. Je vois mon père un week-end sur deux. Ce n'est pas facile à vivre. En plus, je ne m'entends pas très bien avec ma mère.
On ne se comprend pas du tout. Elle n'aime pas les gens que je fréquente. Elle me dit toujours qu'il faut lui parler de mes problèmes, mais quand j'en parle, elle s'énerve contre moi et on finit par se disputer. Je ne nie pas que parfois, c'est ma fauteC'est dommage parce que des fois, j'aimerais bien lui poser des questions et lui demander des conseils. C'est impossible parce qu'avec elle, on ne peut pas discuter.
Alors, j'ai commencé à parler à ma grand-mère que j'admire beaucoup et je me suis découvert une nouvelle copine! Très moderne, très cool, et toujours prête à me donner des conseils... gratuits!

Paul, 16 ans.

J'ai deux frères de 10 et 12 ans et avec nos parents, les choses sont difficiles! On s'aime tous très fort, mais comme on est têtus, les discussions tournent à la dispute! Certains jours, tout le monde crie, sort en claquant les portes et boude. Des fois, on ne se parle pas pendant plusieurs jours. C'est l'horreur! En général, on est punis: interdiction de sortir, de regarder la télé ou d'aller aux matchs de foot avec papa...
Un jour, un feuilleton à la télé m'a donné une idée. Un des personnages était "en guerre" avec ses parents. Il est arrivé à table avec un drapeau blanc pour essayer de "négocier" la paix! Tout le monde a ri et la situation s'est arrangée. J'ai essayé la même chose avec mes parents pour voir si ça marchait dans la "vraie" vie. Et ça a marché! On a tous bien ri, on a commencé à discuter et les choses se sont un peu améliorées... jusqu'au conflit suivant!