LES ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS
REMARQUES
a) Ils s´accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent
le livre les livres
la classe les classes
un livre des livres
une classe des classes
b) Devant un nom (ou un adjectif) masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, "le" et "la" deviennent en" l´". Le pluriel reste inchangé:
l´entrée les entrées
l´hotêl les hotêls
c) La liaison est obligatoire sauf devant de "h" aspiré
un a ppartament
de s é coles
le s h ommes
les / héros
EXERCICES
EXERCICES 1
a) Ils s´accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent
le livre les livres
la classe les classes
un livre des livres
une classe des classes
b) Devant un nom (ou un adjectif) masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, "le" et "la" deviennent en" l´". Le pluriel reste inchangé:
l´entrée les entrées
l´hotêl les hotêls
c) La liaison est obligatoire sauf devant de "h" aspiré
un a ppartament
de s é coles
le s h ommes
les / héros
EXERCICES
EXERCICES 1
Attention: À la forme négative on
emploi de ou d'
emploi de ou d'
Forme affirmative
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Forme négative
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Masc. singulier
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Nous avons un ami
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Nous n’avons pas d’ami
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Masculin pluriel
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Marc achète une montre
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Marc n’achète pas de montre
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Masc. et fém. plu.
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Ils ont des livres
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Ils n’ont pas de livres
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EXERCICES
- L'article indéfini UN, UNE, DES
- L'article indéfini à la forme négative
- Mettez ces phrases à la forme négative
L´INTERROGATION
En Français il y a trois manières de poser une question selon le niveau de la langue utilisée. (tres formas de hacer una interrogación según el tipo de lenguaje que usemos).
Des questions sans mot interrogatif (sin palabra interrogativa)
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Langage courant (común)
- Structure avec est-ce que-
| Langage familier (familiar)
- Intonation-
| Langage soutenu (formal)
- inversion verbe sujet-
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Est-ce que tu es français?
Est-ce que tu parles espagnol?
|
Tu es français?
Tu parles espagnol?
|
Es-tu français?
Parles-tu espagnol?
| |||
Des questions avec un mot interrogatif (con una palabra interrogativa)
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Langage courant (común)
- Structure avec est-ce que-
| Langage familier (familiar)
- Intonation-
| Langage soutenu(formal)
- inversion verbe sujet-
| |||
QUE (qué)
| Qu'est-ce qu'elle fait? | Elle fait quoi? | Que fait-elle? | ||
QUI (quién)
| Qui est-ce que tu invites? | Tu invites qui? | Qui invites-tu? | ||
COMMENT
(cómo) | Comment est-ce que tu vas à l'école? | Tu vas à l'école comment? | Comment vas-tu à l'école? | ||
OÙ
(dónde) | Où est-ce que vous habitez? | Vous habitez où? | Où habitez-vous? | ||
QUAND
(Cuándo) | Quand est-ce qu'il arrive? | Il arrive quand? | Quand arrive-t-il? | ||
COMBIEN
(cuánto/a cuántos/as) |
Combien est-ce que ça (eso) coûte?
Combien de livres est-ce que tu lis par mois?
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Ça coûte combien?
Tu lis par mois combien de livres?
|
Combien couûte-ça?
Combien de livres lis-tu par mois?
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POURQUOI
(por qué) | Pourquoi est-ce que tu veux me voir? | Tu veux me voir pourquoi? | Pourquoi veux-tu me voir? |