dimanche 24 août 2014

6


LES PRONOMS SUJETS ET LES PRONOMS TONIQUES








Pronoms             Pronoms

Sujet                    Toniques

Je                           Moi
Tu                          Toi
Il, elle                  Lui, elle
Nous                    Nous
Vous                     Vous
Ils, elles              Eux, elles


Los pronombres tónicos se utilizan:

1. Para reforzar los pronombres personales sujeto o complemento.
2. Detrás de una preposición.


1. Para reforzar el sujeto:

·      Los pronombres personales tónicos se usan para reforzar un pronombre personal
sujeto o complemento.

Ej. Moi, je parle français.

·      Se usan cuando el pronombre se utiliza sin verbo, es decir, solo.

Ej. Qui veut venir au cinéma ? Moi

·      Se usan en las expresiones : moi aussi (yo también), toi aussi (tú también), etc.
y en las expresiones: moi non plus (yo tampoco), toi non plus (tu tampoco),
etc.
Ex. Moi aussi, je vais t’aider,

·      Se usan detrás de C’est / Ce sont.              Qui a parle? C’est moi.

·      Se usan con el galicismo C’est …. qui / que                      Ce sont  qui / que

C’est moi qui suis venu te dire au revoir.
Ce sont eux que tu cherchais l’autre jour. (En français parlé : C’est eux
que tu cherchais l’autre jour)


2. Detrás de preposición

Je sors avec lui.                                     (Salgo con él)
Tu viens avec moi ?                             (Vienes conmigo?)
Il fait ce travail pour eux.                (Hace ese trabajo para ellos)
Nous allons chez elle                          (Vamos a su casa)
 

On les utilise pour: / Se utilizan para:
  1. Insister sur le sujet: Lui, il est mon frère.
  2. Avec les prépositions: Je vais avec toi.
  3. Avec C’est: C’est moi.
  4. Avec ET, AUSSI, PAS: Moi aussi! – Toi et nous – Pas lui
EXERCICES:



LES PRONOMS



 EXERCICE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire