vendredi 26 décembre 2014

6

Le féminin

Recuerda, la regla general es añadir una -e a la palabra masculina, si ésta ya termina en -e el femenino se queda igual.
PETIT - PETITE
INTELLIGENT - INTELLIGENTE
SYMPATHIQUE - SYMPATHIQUE

Si pinchas aquí podrás escuchar la diferencia entre masculino y femenino en el lenguaje escrito y oral.

Les principales règles de formation du féminin sont:

FORMATION DU FÉMININ
Maculin = féminin

Masculino -e → femenino igual
Sociable/sociable, un pianiste/ une pianiste
Féminin = masc + eUn ami / une amie, petit / petite, grand / grande
Féminin = masc + double consonne + eTerminaciones -as-eil-el-ien-on, -et, os 
gros / grosse, bon / bonne, italien / italienne, patron / patronne
Masculin -eur // Féminin - eusedanseur/danseuse, moqueur/moqueuse


CUIDADO: acteur / actrice, moniteur/monitrice
Masculin -eux // -euse

Heureux / heureuse, généreux / généreuse
Masculin -eau // -elle

Beau/ belle, nouveau / nouvelle
Masculin -f // -ve

Naïf / naïve, sportif / sportive, veuf / veuve
Masculin -c // -cheblanc/blanche   sec/sèche







Adjectifs pour décrire le caractère et le physique d'une personne en français

 

 


POUR SAVOIR PLUS


Pouvez-vous vous décrire? ... Je suis .....
jeunevieuxgrandpetit
grosmaigre - minceDe taille moyenneridé
musclébelle jolie - mignonnebeau- séduisant
bronzépâlelaidboutonneux
  Mon visage est .... 
ovale long rond
Mon nez est ....
 court. grosfinlong
J'ai les yeux...
bleusvertsgrismarronnoisettenoirs
 Les cheveux
Je suis blond(e). J'ai les cheveux
mi-longs et raides
J'ai les cheveux noirs/foncés. Ils sont courts et raidesJ'ai les cheveux roux.Ils sont mi-longs.J'ai les cheveux longs et châtains
J'ai les cheveux
courts et ondulés
J'ai les cheveux longs. Ils sont châtain clairJ'ai les cheveux
mi-longs et bouclés
J'ai les cheveux
en brosse

Si je n'ai pas de cheveux, je suis chauve.
Ma façon de m'habiller :
À la mode
Élégant - chic
classiqueDécontractéNégligé








Dans l'exercice suivant, devinez de qui je parle.
Je suis très jeune, petite et je ne suis pas mince. J'ai les cheveux blonds. 
Les gens disent que je suis laid. Je n'ai pas de cheveux et mes yeux sont bleus.
Je suis un jeune garçon, mais grand pour mon âge. Je suis plutôt mignon et mes cheveux sont en brosse.
Je suis un homme âgé. Mon visage est ridé et mes cheveux sont gris.
J'essaye de perdre quelques kilos, je suis de taille moyenne. Mes cheveux sont mi-longs et blonds.
Je suis une adolescente de 15 ans, j'ai de grands yeux gris et des cheveux longs noirs.
Je suis un bel homme, grand et élancé, avec des cheveux châtains..
Pas très grand, environ 80 kilos, je suis un homme drôle et très apprécié. Mes cheveux sont roux et courts.
Je suis grande, mince et belle ! J'ai des cheveux noirs et les yeux verts.
Je suis une dame âgée maintenant et j'ai besoin d'une paire de lunettes. Mes cheveux sont gris.


RETROUVEZ LES QUALIFICATIFS QUI CONVIENNENT:
Monsieur Martin est toujours  .
Ma fleuriste est une femme .
Bien que tout , Julien aime faire plaisir aux autres.
Que t'arrive-t-il Théo ? Tu es tout . Tu ne te sens pas bien ?
Je ne suis pas assez , il faut que je m'entraîne plus sérieusement.
Arrêtez de dire que je suis ! Je me suis juste rasé les cheveux.





Le genre

  • c’est un homme/c’est une femme
  • c’est un jeune homme / c’est une jeune femme
  • c’est un garçon / c’est une fille

Le gabarit

  • il/elle est maigre
  • il/elle est mince
  • il/elle est rond(e)
  • il/elle est fort(e)
  • il/est gros(se)
  • il/elle est musclé(e)

L’âge

  • il/elle a 18 ans
  • il/elle a 30 ans environ
  • il/elle est jeune
  • il/elle âgé(e)
  • il est vieux, elle est vieille
  • c’est un homme, c’est une femme d’un certain âge

Les cheveux

  • il/elle a les cheveux courts, longs, raides, frisés, bouclés…
  • il/elle est blond(e), brun(e), châtain, roux –rousse,
  • ses cheveux sont noirs, blonds, bruns, roux…
  • il/elle est chauve

La taille

  • il/elle mesure 1,70m
  • il/elle mesure 1,80m environ
  • il/elle est grand(e)
  • il/elle est petit(e)
  • il/elle est de taille moyenne

Les yeux

  • il/elle a les yeux petits, grands
  • il/elle a les yeux marron, bleus, verts, noirs…
  • ses yeux sont bleus, marron, gris, verts…

Le poids

  • il/elle pèse 65kg
  • il/elle pèse 70kg environ

Les traits particuliers 

  • il a de la barbe, il a une moustache
  • il/elle a un grain de beauté
  • il/elle a des tâches de rousseur
  • il/elle a un menton carré
  • il/elle a une fossette
  • il/elle a un visage ovale
  • il/elle a un front haut

L’apparence 

  • il/elle est beau/belle
  • il/elle est mignon(e)
  • il/elle est laid(e)
  • il/elle est sportif /sportive
  • il/elle est élégant(e)…


Adjectifs pour décrire le caractère et le phyquique d'une personne en français





 Le caractère (El carácter)


¿Cómo podemos decir si una persona nos ha resultado simpática, educada o divertida? Lo vamos a aprender con las siguientes expresiones referentes a la personalidad en general.
EspañolFrançais (masculin)
Simpático / SimpáticaSympathique
Antipático / AntipáticaAntipathique
Reservado/ ReservadaReservé / Reservée
Tímido / TímidaTimide
Hablador / HabladoraBavard / Bavarde
Nervioso / NerviosaNerveux / Nerveuse
Tranquilo / TranquilaTranquille
Calmado / CalmadaCalme
Serio / SeriaSérieux / Sérieuse
OptimistaOptimiste
PesimistaPessimiste
Educado / EducadaPoli / Polie
Maleducado / MaleducadaImpoli / Impolie
Divertido / DivertidaDrôle
FelizHeureux / Heureuse
Desgraciado / DesgraciadaMalheureux / Malheureuse
Contento / ContentaContent / Contente
TristeTriste
IdiotaIdiot / Idiote
Tonto / TontaBête
Tener sentido del humorAvoir le sens de l'humour
Tener buen carácterAvoir bon caractère
Tener mal carácterAvoir mauvais caractère

audio


FONÉTICA


 Combinaciones de vocales

 
Las vocales también pueden unirse para formar combinaciones. Solo hay unas cuantas posibles combinaciones en francés listadas en la siguiente tabla:

Combinación de vocalesSonidoPalabras de ejemplo en francésDeletreo
fonético
Caracteres
AFI
aimaison, mauvais, j'aie[ɛ]
au/eaujournaux, beauo[o]
eu/œusœur, fleur, œuf, bleucomo el alemán umlaut 'ö'[œ]
oivoici, toi, boireoa[w]
oubeaucoup, bonjour, nousu[u]
ui/ouioui, cuisine, huit, je suisui[ɥ]









Je Me Présente 

A Bonjour, je m’appelle Luc. J’ai 17 ans. Je suis né le 5 mai 1990 à Montréal au Canada. Je suis assez petit : je mesure 1 mètre 77. Je suis mince aux yeux bleus avec les cheveux châtains bouclés. Je suis québécois et je suis bilingue car je parle couramment le français et l’anglais. J’aime bien la nature et je pars souvent entre amis pour faire du camping. *****

B Salut, Annabelle ici. Mon surnom est Belle. Je suis née à Annecy en France. Je suis petite – je mesure 1m 55. J’ai les cheveux roux et raides et j’ai les yeux verts. J’ai 18 ans, je suis en terminale cette année et je vais passer mon Bac au mois de juillet. Pendant mes moments de loisirs j’aime bien regarder la télévision. *****

C Moi c’est Noah je suis africain. Je suis né le 3 mars 1993 à Dakar au Sénégal. J’habite dans une petite maison avec ma famille et mon grand-père. Je suis grand et je mesure 1m 85. J’ai les yeux marron et les cheveux noirs et courts. Je suis très sportif et dès que j’ai un moment de libre je joue au foot. *****

D Bonjour, je m’appelle Roisin et je suis irlandaise. Mon anniversaire est le 29 juin. J’habite dans la banlieue nord de Dublin. J’ai les cheveux blonds et les yeux bleus. Je suis assez grande, je fais 1 mètre 78 et je suis un peu ronde. Mon passe-temps préféré est la musique. Je m’intéresse beaucoup à la musique et je joue du piano depuis l’âge de six ans.


Les Descriptions

A Bonjour je me présente. Je m’appelle Karine LeBœuf. J’ai 17 ans et je suis née le 25 janvier à Strasbourg . Mon signe est Verseau. Comme mon signe l’indique je suis indépendante, créative mais assez têtue. Je suis très grande; je mesure 1mètre 75 et je pèse 68 kilos. J’ai les cheveux noirs et les yeux verts. Je suis quelqu’un de très sportif. Je joue au hockey et au basket. Au lycée je suis capitaine de l’équipe de basket. Je m’entraîne deux fois par semaine. *****

B Ici David Dupont. Je suis français et j’ai 14 ans. Mon anniversaire est le 9 février et je suis le cadet de ma famille. Je suis grand avec les yeux bleus et les cheveux blonds. Je mesure 1mètre 78 et je pèse 72 kilos. Je suis né à Bourg-en-Bresse un petit village à côté des Alpes. Comme j’habite près de la montagne je suis un grand fana de ski. Cette année à l’école je rentre en cinquième. Je ne suis pas un bon élève car j’ai du mal à m’intéresser aux matières académiques. Je préfère les activités sportives! Mon rêve est de devenir moniteur de ski. *****

C Salut c’est Saïd Mohammed. J’ai 16 ans. Je suis né le 1er mai à Casablanca au Maroc. Maintenant j’habite à Rabat. Je suis Poisson. J’ai les cheveux noirs et les yeux marron. Je suis de taille moyenne. Je fais 1 mètre 70 et je pèse 64 kilos. Le cinéma est ma passion dans la vie et j’y vais au moins deux fois par mois. Mes films préférés sont des comédies. Je suis quelqu’un de très sociable et je fais souvent des sorties entre amis. J’aime rire et mes amis disent que je suis tout le temps de bonne humeur. *****

D Je m’appelle Céline Martin. Mon anniversaire est le 18 mai et j’ai 19 ans. Je suis née à Montréal mais j’habite à Paris en ce moment. Je suis assez petite; je mesure 1 mètre 52 et je pèse 55 kilos. J’ai les cheveux noirs, assez courts, et les yeux marron. J’adore la musique classique. Je joue du piano et je chante aussi. Je suis à Paris pendant un an pour suivre des cours de chant. J’aimerais bien devenir chanteuse professionnelle.

 Pour Vous Aider 

Q: Bonjour, comment vous appelez-vous ?
 Bonjour Monsieur/Madame. Je m’appelle Conor Martin.

Q: Quel âge avez-vous ?
 J’ai 17 ans. Je suis né le 3 janvier mille neuf cent quatre vingt dix.

Q: Quand aurez-vous 18 ans ?
J’aurai 18 ans le 3 janvier prochain. Je fêterai mon anniversaire entre amis en ville. *****

Q: Parlez-moi un peu de votre personnalité.
A mon avis je suis quelqu’un d’intelligent, patient et très bavard. J’aime bien rire et je suis toujours de bonne humeur. Malheureusement mes parents pensent que je suis tout à fait le contraire ! Mon père croit que je suis paresseux et impatient mais ce n’est absolument pas vrai !

Q: Comment vous décrivez-vous physiquement ?
Je suis assez grand. Je mesure 1 mètre 85. J’ai les yeux bleus et les cheveux blonds. Je pèse 62 kilos. Tout Va Bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire