dimanche 14 septembre 2014

GRAMMAIRE

                    

VERBE PRENDRE

















  • EXERCICES:
    1. Complétez 1 
    2. Complétez 2 
    3. Complétez 3 
    4. Complétez 4

    LES PARTITIFS


    Vous pouvez pratiquer les partitifs avec ces liens:



    LES QUANTITÉS DÉTERMINÉES : 


    - Comptables
    (un, une, des)
    Je mange un poisson. (Combien ? 1)
    Je mange une baguette. (Combien ? 1e)
    Je mange des poissons.(Combien ? 2 ou 3 ou 4…)

    - Expressions de quantité 
    quantité + DE ou + D’
    Je mange un peu de poisson.(Quelle quantité ? Un peu)
    Je mange trois morceaux de sucre. (Quelle quantité ? Trois morceaux)
    Je mange dix grammes de sucre.(Quelle quantité ? Dix grammes)
    Je mange beaucoup de salade. (Quelle quantité ? Beaucoup)

    Je mange énormément d’oranges. (Quelle quantité ? Énormément)
    Je ne mange pas d’orange. (Quelle quantité ? 0)

    Sélectionnez la bonne réponse.
    Je déteste :
    Pour faire une grosse ratatouille, il faut :
    Le matin, je n’ai pas faim. Je ne mange pas :
    Mais, je bois beaucoup :
    J’aime bien le jus d’orange avec :




  • LES QUANTITÉS INDÉTERMINÉES :

    (du, de la, de l’, des)
    Je mange du poisson. (Quelle quantité ? Je ne sais pas)
    Je mange de la salade. (Quelle quantité ? Je ne sais pas)
    Je bois de l’eau. (Quelle quantité ? Je ne sais pas)
    Je mange des poissons et des grenouilles. (Quelle quantité ? Je ne sais pas, au minimum 2)

    RAPPEL
    Après les verbes de sentiment (aimer, détester, adorer…), on utilise les articles définis (le, la, les, l’).
    Exemples :
    J’aime le poisson (le poisson en général).
    Je déteste le sucre.
    J’adore la salade.
    Je n’aime pas beaucoup le poisson.
    Je ne déteste pas le lait.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire